
J’aurais aimé vivre mille vies.
Découvrir chaque parcelle de l’expérience humaine.
Martine Lavoie
PHOTOGRAPHE, MAMAN, ARTISTE
Un merci tout spécial à Chanel Sabourin et Naomie Gagnon pour mes photos de famille.
J’ai longtemps imaginé ma vie comme un canevas vierge à remplir.
Quelques cheveux blancs plus tard, des voyages, des années, tellement de rencontres, j’arrive finalement à en saisir les couleurs et les textures, les aventures dont j’avais rêvés.
J’ai passé mon enfance dans un petit village près de Québec, à jouer dans la forêt et courir sur les terrains vagues. Enfant calme et sensible, j’ai su très tôt que l’art et la photographie prendraient une grande place dans ma vie.
Après mes études en Gaspésie, j’ai pris la route avec David pour une vie de nomade et de voyages, sac au dos pendant des mois. C’est au Maroc, en photographiant les femmes que la passion du photo reportage et du portrait s’est révélée en moi. Travailler avec l’émotion, l’instant, l’être humain, sources inépuisables d’inspiration.
Photographe, artiste et maman de deux petites filles, j'habite une maison centenaire pleine d’histoires, entourée de nature et remplie de livres.
Votre histoire
(ma passion)
À travers la photographie j’ai trouvé un véhicule qui me porte d’une expérience à l’autre, me permet de vivre et ressentir, d’aller vers l’autre, d’explorer des moments de connexions authentiques, des instants uniques.
On a tous voulu à un moment ou à un autre arrêter le temps. Conserver précieusement cette saison de la vie qui nous glisse entre les doigts. De nature contemplative et nostalgique, c'est cette quête qui s’est imposée à moi. Voir et illustrer en images la beauté de l’éphémère.
J’aimerais que vous puissiez tenir cet instant. Créons ensemble un album de mémoires tangibles et intemporelles, une collection d’images à emmener avec vous à travers le temps.

Totalement inspirée par…
les films classiques
le regard pur d’un enfant
la poésie
les destinations voyage uniques
la brise à travers la fenêtre
le fleuve St-Laurent
Mon approche
Je documente le vrai. Pour moi, la photo, c’est une poésie qui traduit en image la beauté de l’éphémère. Mes séances sont intimes, tout en délicatesse, et souvent remplies d’émotions. Clairement influencée par une approche cinématographique, mon style se veut nostalgique et intemporel.
J’ai déjà hâte de connaître
votre histoire.